Spiders

Clan-Spiders

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CPE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nain-du-striel

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 17:51

Êst ce que quelqu'un pourrait me passer un lien avec le texte du CPE?
Revenir en haut Aller en bas
MeraK
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 18:33

Le MaGiCieN a écrit:
pour le recours aux prud'homme, il n'est pas possible, dans le cadre d'un CNE-CPE, vu que le licenciement "gratuit" est inclu dans le contrat signé...derogation...
Il est justement possible cf. les procès d'il y a quelques temps. Ou alors y'a une subtilité dans ta phrase que j'ai pas suivi.
naingouin
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 18:54

(Edith : Arf owned by MeraK u_u ; ceci dit je plussoie son commentaire)
Nain-du-striel, c'était prevu et le voici Smile http://www.senat.fr/leg/tas05-072.html
Le CPE est présenté dans l'article 8 de cette loi.
Il est aussi disponible sur le site des Echos en format pdf. (Google est votre ami Smile)

Je mets aussi le lien pour le CNE : http://lexinter.net/lois4/contrat_de_travail_nouvelles_embauches.htm
simplement parce que le contenu est grandement similaire (j'ai pas fait la comparaison point par point ^^), et parce qu'il y a les liens hypertextes qui permettent de consulter directement le code du travail auquel ce texte se refere. (C'est pratique Smile )

Alors on passe aux morceaux choisis du CPE Very Happy
Avec mes commentaires perso ca va de soi, apres a vous de vous faire votre avis Smile (euh je precise, c'est mieux de lire le texte pour ca hein cyclops )

1)
Citation :
Ce contrat est soumis aux dispositions du code du travail, à l'exception, pendant les deux premières années courant à compter de la date de sa conclusion, de celles des articles L. 122-4 à L. 122-11, L. 122-13 à L. 122-14-14 et L. 321-1 à L. 321-17 du même code.
alors les exceptions qui sont mentionnées concernent deux parties :
- pour les L. 122-xx il s'agit de la definition de la rupture du contrat pour les CDI, et du preavis, appelé delai-congé dans a partir des articles L. 122-11 ; et du respect de celui-ci par les emplyeurs et employés
- pour les L. 321-xx, il s'agit de la definition du licenciement economique

Donc a premiere vue, on supprime le preavis de licenciement auquel on a droit pour un CDI, comme on le dit a la télé.
Et en plus le licenciement economique ne fait plus l'onjet d'une clause speciale comme c'est le cas pour un CDI.

Mais on peut lire un peu plus loin :
Citation :
Ce contrat peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié, pendant les deux premières années courant à compter de la date de sa conclusion, dans les conditions suivantes :

[...]

2° Lorsque l'employeur est à l'initiative de la rupture et sauf faute grave ou force majeure, la présentation de la lettre recommandée fait courir, dès lors que le salarié est présent depuis au moins un mois dans l'entreprise, un préavis. La durée de celui-ci est fixée à deux semaines, dans le cas d'un contrat conclu depuis moins de six mois à la date de la présentation de la lettre recommandée, et à un mois dans le cas d'un contrat conclu depuis au moins six mois

Tiens c'est marrant, premiere fois que j'entends parler de ca moi ^^
Et vous ?
Donc si je comprends bien, je supprime le preavis type CDI, mais je le remplace par un preavis made in CPE. Moi ca me semble logique, puisqu'il s'agit d'un nouveau contrat qui est different du CDI.

Un peu plus loin on trouve encore :
Citation :
Toute contestation portant sur la rupture se prescrit par douze mois à compter de l'envoi de la lettre recommandée prévue au 1°. Ce délai n'est opposable aux salariés que s'il en a été fait mention dans cette lettre.

Tiens... le texte de loi prevoit que la raison du licenciement est contestable.
Premiere fois que j'entends ca...
Et vous ?

Le plus drole, c'est que je n'ai vu marqué nulle part que l'employeur a le droit de licencier sans avoir a donner de motif de licenciement.
Marrant on arrete pas de parler de ca... Shocked
Enfin j'ai peut etre sauté une ligne pendant la lecture, c'est vrai ca m'arrive de temps en temps Very Happy
Enfin cela dit je suis pret a recevoir une contre reference.

bon ca c'etait le 1er morceau, un bon gros gigot Laughing
Mais juste deja avec ces extraits, je me pose une question énorme :
Y a-t-il 2 CPE ? (Edith : non y en a bien un seul ^^ cf. le post "autocorrection" plus bas)
Celui du texte ; et celui de la tele et de la rue ?
En tout cas, il est clair pour moi que ce contrat n'a pas été expliqué par le gouv, ni lu par beaucoup de ceux qui prennent la parole a la télé a ce sujet...
Question plus enorme :
Est-ce que le conflit actuel porte sur quelque chose qui n'existe meme pas ? (Edith : si si en fait ^^ cf. le post "autocorrection" plus bas)

Bref je comprends pas... j'attends vos eclaircissement la dessus parce que j'en ai besoin o_o...
Enfin moi je comprends juste que c'est une vaste machination qui part sur des informations volontairement erronnées qui vise a se debarasser de la droite ; et ce serait triste que j'ai raison... Politique politicienne a la con, quand tu nous tiens (UNEF inside)... Et la masse des gens, quelles sont leurs réelles motivations ? O_O
(Edith : Bon OK, les gens sont pas contents et manifestent cf. le post "autocorrection" plus bas)
La precarité ? attendez j'y viens Smile

2)
Citation :
L'employeur est tenu d'informer le salarié, lors de la signature du contrat, des dispositifs interprofessionnels lui accordant une garantie et une caution de loyer pour la recherche éventuelle de son logement.

Est- ce que ca veut dire qu'il serait possible a l'avenir qu'il y ait des adaptations au niveau immobilier vis a vis du CPE ? arrangements entreprise/immobilier ou autres ?

Bref, ce morceau la c'est pour parler de la précarité annoncée par la rue. Pour moi c'est pas le CPE en soi qui va apporter de la précarité (parce que bon, y a meme des indemnités prevues en cas de licenciement, type fin de CDD).
C'est ce qu'il y a autour du CPE qui a un aspect précaire : La vie réelle et son cout. Je le disais déja dans mon premier post, ca a un lien je pense avec le manque de confiance qu'a la societe economique a notre egard (nous les jeunes). Je prends l'exemple le plus recurrent, a savoir celui de l'immo, a partir de ce que le Magicien a dit :

Citation :
Si t'a une copine a 21 ans, tu te marrie a 24 ans, t'attends 26 pr t'installer avec elle?
Et tu roule en R5 jusque la?

j'ai des amis qui se sont mariés a 21 ans, et qui se sont installés dans un appart en location. Bon c'est vrai le gars avait deja un CDI (je crois).
Mais si on amenage un systeme de location d'appart decent pour les gens en CPE, je vois pas le probleme.
Achat de maison ou appart ? Euh, tout le monde n'achete pas un appart avant 25 ans hein... ca se saurait si y avait assez de logements pour ca... Cela dit, c'est vrai que dans ce cas la, la question du pret se pose avec le pb de l'incertitude sur la duree reelle du CPE. Mais coté banque, est-ce qu'on peut aussi imaginer des adaptations comme le laisse deviner le bout de texte de loi cité ?

Je sais pas si un texte de loi peut imposer de telles arrangements sociaux en guise de "garanties anti-precaires". En tout cas, il me paraitrait logique de demander un effort de la part des immos et banques pour qu'eux aussi s'adapte au nouveau CPE.
(oui je sais c'est beau de rever ^^)

Donc pour moi, si on se bats contre le CPE pour cause de precarite, je pense que les gens se trompent de combat ^^
Simplement il y a peut etre un amalgame entre la precarite deja existante (dont on peut en avoir marre, la dessus je suis d'accord), et la precarité "apportée"par le CPE.
En gros j'ai l'impression que le CPE a sorti les gens de leur sommeil, et qu'au réveil ils ont vu de la précarité et ils se disent, "ah merde ca c'est la faute du CPE"... (caricature inside)

Voila, j'ai fini avec mes extraits. J'ai cités ceux qui me paraissaient intéressant etant donné le conflit actuel, et les critiques qui sont faites au CPE.

Maintenant ce que je voudrais avoir comme opinion, c'est celui de quelqu'un qui est contre le CPE ET qui a lu le texte de loi ; et dans ce cas je voudrais avoir ses arguments contre ce contrat, histoire qu'on parle d'autre chose que d'un fantasme médiatique un peu...
Enfin c'est juste par curiosité, parce comme MeraK l'a dit dans cette lutte mediatique on doit etre Pour ou Contre sans demie mesure. Et comme je me considere un peu au milieu vu que je parle pas de la meme chose que la "majorité" des gens qui manifestent. (Pour cause, la passion francaise pour les confrontations Blanc/Noir qui clashent bien... qui fait partie entre autre du formidable héritage de Mai 68...)

En fait j'aimerais bien avoir les avis de tout le monde en fait ^^
Pourvu que ce soit fourni avec un minimum d'arguments qui permettent une discussion juste entre nous. (faut pas se leurrer, on va pas changer la situation en discutant sur un forum NW XD)

Dernière édition par le Ven 31 Mar à 17:13, édité 1 fois
42
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 19:05

Pour ce qui est du motif du licenciement s'il n'est dit nul part que l'employeur n'a pas à motiver le licenciement, il n'est dit nul part non plus qu'il doit le faire. C'est pour ça que ce contrat permet de licencier sans donner de motif (je crois).
nain-du-striel

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 19:28

Après la lecture du texte on a un choc! Un choc car certaines choses semblent avoir été légèrement modifier par les médias etc...

Cependant le vrai problème réside, comme le disait je ne sais plus qui, dans le fait que les employeurs veulent que les jeunes ayant à la fois des diplômes et de l'expérience. Or le jeune en sortant du monde des études ne sait pas ce qu'est le monde du travail et n'a aucune expérience. Le principal problême réside, à mon avis, là dedans.

Pour en revenir au CPE je pense que ce qui peut avoir choqué est le fait que Villepin a fait passer sa réforme en force sans l'expliciter. Puis la mauvaise information des français a pas arrangé les choses...
Ophois

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 20:04

putain merci naingoin !!!!!!

en fait c'est ce que je soupçonnais depuis un moment : il n'y a pas de "vraies" raisons d'être anti CPE, et tout ce foin médiatique que ça a soulevé et toutes les mobilisations qu'il y a ne sont pas vraiment fondées
enfin en tout cas aux vues des extraits que tu nous a proposés (ouais pas lu le texte, flemardise quand tu nous tiens...)
et apparament tous les manifestants non plus n'ont pas lu ce texte (enfin ceux que je connais en tout cas)

mais bon après les textes de lois sont toujours rédigés dans une lange assez spéciale, proche du français mais des fois le sens des phrases est difficile à cerner donc il est possible que certains points t'aient échappés naingoin (je dis pas que tu sais pas lire ou que tu comprends rien que ce soit clair mais juste que c'est compliqué pour n'importe qui)

donc je vais pas dire que je suis totalement pro-CPE mais simplement que les soulevements du peuple sont ridicules (je l'ai deja dit ça...) et que c'est completement débile de refuser les négotiations de de Villepin sous prétexte que des branquignoles EXIGENT le retrait du CPE alors qu'a première vue c'est pas si mal; évidament une loi comporte de toute facon des pints négatifs mais si les réformes sont rejetées en bloc systematiquement la France ne pourra pas avancer

sinon moi je suis lycéen et ce matin a la recrée on a eu la visite de 3 ou 4 gauchistes mal coifés et mal habillés (pour que vous saisiciez les personnages) qui nous ont distribués des tractes pour appeler a une journée morte demain et à mon avis eux non plus avaient pas lus le texte de loi...
tout ça pour dire que les gens se mobilisent parce que d'autres en font des tonnes et qu'ils parlent par ouie dire sans vraiment savoir de quoi il retourne
et comme le disait Naingoin il y a plein de point dont on a encore jamais entendu parler. Pas étonnant qu'après tout le monde soit dans la rue pour défendre ses droits contre... contre quoi deja ?

donc voila c'était l'avis d'un lycéen qui avait une mauvaise image du CPE parce qu'il n'avait entendu qu'un seul son de cloche (celui de TOUS les medias) et qui finalement se rend compte que les gens éxagèrent quand même
nain no technologie
Sadique

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 20:15

vous voulez que je vous dise ce que j'en penses ?

non ! ok c'est bon ....

allé je vais quand meme vous le dire ....

de nos jours ne pas manifester quand on est lycéen pour contester les nouvelles decisions du gouvernement ....
bref ! c'est la nouvelle jeunesse ...
a part ca ?!
je trouves que manifester c un peut barbare et demodé de plus que c'est depourvu d'utilitée ...
en effet manifester c'est emerder (scusez le voc ..) les mecs qui eux ont rien demendés a personnes en les empechants d'aller travailler ( les gars qui sont dans les facs bloquées , les mecs qui se retrouvent pris dans des manifs parceque c'est leurs trajet quotidien ....)
mais lui le ministre ...
et bien il est au chaud dans son burreau alors qu'il y ai trois pellerins qui manifestent au fin fond de la creuse ..... scusez mais ca l'emerde pas tant que ca ....
de plus comme dirais mon cher directeur
plus il y a de personnes reunies plus l'age mental des individus qui compose cette foule se rabaisse ...

sur ce ne manifestez pas faites des lettres =)

ya marqué la poste ici
Voir le profil de l'utilisateur http://nainnotechnologie.free.fr/nainno/
mithrandir

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 20:22

Durin a écrit:
Pour ce qui est du motif du licenciement s'il n'est dit nul part que l'employeur n'a pas à motiver le licenciement, il n'est dit nul part non plus qu'il doit le faire. C'est pour ça que ce contrat permet de licencier sans donner de motif (je crois).

Je ne sait pas si vous regardez les questions au gouvernement de temps en temps mais ... le garde des sceaux a fait passer une circulaire indiquant que pour les CPE, un conseil de prud'hommes était dispo comme pour tous les autres contrats, pas de différences.
naingouin
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 20:33

Durin, figure toi que j'y ai pensé dans le bus o_o

mais bon, pour le CDI c'est écrit quelque part qu'il faut un motif autre que faute grave ou force majeure pour licencier ? (suis pas assez renseigné ^^)

Et sinon pour Ophois, je m'attendais à un truc illisible quand je me suis attaqué au texte ^^...
Curieusement c'est plutot clair, j'ai seulement encore 2 paragraphes à éclaircir, sinon l'article sur le CPE tiens sur 2 pages seulement.

Les articles d'avant visent à valoriser la formation par apprentissage dès 14 ans.
La suite aborde la question des zones franches, principalement, me souviens déjà plus :/
(bon en meme temps je cherchais juste des trucs sur le CPE :p)

En gros, /me fais de la pub pour la lecture du texte du CPE °o°
(je précise que le texte donné en lien date du 9 mars, qu'on vienne pas me dire que le CPE a changé dans la nuit de sorte que je cite n'importe quoi o_o)

Et pour le Magicien, donc on est d'accord : le licenciement est contestable ? et pour qu'il soit contesté, il faut un motif ?
MeraK
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 21:33

Je pense la même chose que Durin : s'il n'est pas dit que le patron peut licencier sans motif, c'est justement parce que si ce n'est pas précisé, il n'est pas imposé au patron de fournir un motif pour licencier.

Ophois : ce qui rend le texte indigeste c'est juste les références à tous les autres textes/alinéas. A mon avis, il est possible de comprendre l'essentiel du texte sans se référer aux références ; et c'est quand même relativement court (on parle juste de l'article 8, ça fait à peine plus d'une page en 1280*1024 °o° )

Je trouve quand même plutot intéressante cette partie :
Citation :
IV. - Les conditions de mise en oeuvre du « contrat première embauche » et ses effets sur l'emploi feront l'objet, au plus tard au 31 décembre 2008, d'une évaluation par une commission associant les organisations d'employeurs et de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel.
Ca ressemble quand même pas mal à un "on essaie notre truc pour améliorer la situation et au pire si ça marche pas on le vire". Enfin c'est comme ça que je le vois. Vous en pensez quoi ?

Citation :
et bien il est au chaud dans son burreau alors qu'il y ai trois pellerins qui manifestent au fin fond de la creuse ..... scusez mais ca l'emerde pas tant que ca ....
Oui enfin il est peut-être bien au chaud dans son bureau n'empêche que se faire éjecter de celui-ci c'est quand même un *petit* risque hein... faudrait veiller a pas raconter n'importe quoi non plus.
La manifestation, c'est certes con, mais à la base c'est un peu un des seuls moyens de se faire entendre quand t'estimes que le gouvernement fait pas/mal son boulot.
Après c'est sur que ça se transforme plus en opportunités pour les partis/syndicats de faire chancerler le pouvoir en place en manipulant quelques dizaines de milliers de personnes (Je caricature ; je sais très bien qu'énormément de gens sont contre le CPE et se sont formé un avis objectif en voyant à la fois ses atouts et ses faibless <- je tiens à préciser ça a chaque fois, histoire de pas déraper en flame war/attaques personnelles à gogo Very Happy)
Bref... oui nainno t'aurais mieux fait de pas donner ton avis Laughing
MeraK
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Jeu 30 Mar à 22:29

L'avis du conseil constitutionnel : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-756467,0.html

A propos du licenciement justement, et de la possibilité ou non de porter plainte en cas de licenciement abusif, ça a le mérite d'être clair :

Citation :
Sur l'absence de motivation de l'arrêt du CPE pendant les deux premières années, le Conseil a précisé expressément que toute rupture d'un CPE pendant ces deux années pourra être contestée devant le juge, qui pourra dès lors vérifier si celle-ci n'est pas discriminatoire et ne porte pas atteinte aux protections prévues par le code du travail pour certains salariés.
laeti
Mémère spider

MessageSujet: Re: CPE   Ven 31 Mar à 8:47

Ca devient vraiment trop n'importe quoi de toute fâcon.

Il fait beau, vous avez 10 000 personnes dans les rues, il pleut, y a plus qu'un huitième voir moins qui défile. V'la les gens attachés à leurs idées.. C'est sûr, se balader en ville qd il fait un temps magnifique, c plus agréable que d'hurler sous la pluie comme un con..

Une AG sur 35 000 étudiants, y en a 2000 actifs qui se pointent et qui votent la poursuite de la grève, la minorité de non qui se pointe aux AG, sont refoulés à Grenoble...

Bcp parlent de Mai 68... Mouais, tout ce qu'ils savent, c que c t le bordel à cette époque là et tentent de reproduire le mm scénario à la con. C'est tellement marrant tout ca, les fumigènes, les poubelles ds tous les sens, les vitrines des magasins... Enfin bon, là je mélange un peu les manifestants et les casseurs qui en profitent..

Ah et pis les exams en Septembre,ca peut être sympa remarque. Réviser l'été, être niqué pour les inscriptions en école de commerce, en fac.

Combien ont lu le texte ? peu je pense, bcp de suiveurs, bcp de casseurs, bcp qui aiment bien ne pas aller en cours, bcp de gens qu'ont rien compris aussi. Bref, bcp de cons et d'étudiants dans la merde.

Ils voulaient faire parler d'eux ? Ils ont réussi. Le mouvement prends une telle ampleur minable, que tout le monde veut qu'ils cessent.
speedyjim
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Ven 31 Mar à 10:23

surtout qu'en plus, le fait que le cpe soit passé hier soir ne va pas arranger tout ce qui se passe à l'heure actuelle.Mais si Chirac dit oui au cpe,ça va être la merde, sil dit non, cela voudrait-il dire que dès qu'"on" sera pas content "on" foutra la merde pour enelver ladite loi?
je suis d'accord avec le fait de manifester car comme l'a dit merak, c'est l'une des seules choses que les gens peuvent faire pour se faire entendre. MAIs de là à emmerder tous les gens sur les autoroutes, les gars et j'en passe c'est vraiment du n'importe quoi.C'est sûr, qu'est ce qu'ils peuvent faire autrement pour montrer qu'ils ne veulent pas du cpe à part ça, mais ça prend tellement de l'ampleur que ça devient du n'importe quoi et que ça fou les boules...
J'ai pleins d'amis qui sont pour et contre le cpe mais meme si certains sont contre le cpe ils sont contre les blocages de fac et autres blocages.. les exams c'est bientôt et comme le dit laeti, les exams en semtembre c'est plein de trucs chiant pour les etudiants et lyceens....
tout ça pour dire que le cpe je suis pour et contre: contre le fait surtout que deux ans ça peut faire quand même beaucoup comme période d'esssai alors qu'avant c'était quelque chose comme deux/trois mois ... le mettre à 6 mois ptete que ça arrangerait certains prbolèmes, sûrement pas beaucoup mais ça serait déjà ça.

ps: vous avez vu hein, j'ai bien écrit Very Happy
naingouin
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Ven 31 Mar à 17:05

MeraK :
Citation :
Ca ressemble quand même pas mal à un "on essaie notre truc pour améliorer la situation et au pire si ça marche pas on le vire". Enfin c'est comme ça que je le vois. Vous en pensez quoi ?
Pas forcément "qu'on le vire", mais que le texte reste sujet à modifications, adaptations et améliorations. Et ça peut arriver avant 2008 (oupa...)

MeraK again :
Citation :
La manifestation, c'est certes con, mais à la base c'est un peu un des seuls moyens de se faire entendre quand t'estimes que le gouvernement fait pas/mal son boulot.
Oui d'accord, mais bon quand ça part sur de bonnes bases, et que ça devienne pas un instrument de pressions pour les politiques. Et puis bon faut aussi que les manifestations "anti-cpe" arrivent à se tenir un peu... Je parle des blocages/squattages des fac.
Je viens d'avoir des photos d'une des facs à Gre... c'est l'échec là... -_-'
(http://blokeursquatteur.blogourt.fr)
C'est comment ailleurs ?

Nainno :
Citation :
de plus comme dirais mon cher directeur
plus il y a de personnes reunies plus l'age mental des individus qui compose cette foule se rabaisse ...
J'aime ton directeur nainno cheers

Speedy :
Citation :
ps: vous avez vu hein, j'ai bien écrit
merci Very Happy
naingouin
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Ven 31 Mar à 17:06

Mode autocorrection ON

A propos de ça (Durin) :
Citation :
J'en ai discuté avec une fille que je connais qui est en droit ; qui m'a effectivement confirmé ce que tu dis. Et que de plus, pour le CDI il est ecrit noir sur blanc dans le code du travail qu'il faut un motif "sérieux"
Le texte est là : http://lexinter.net/Legislation5/motifs_du_licenciement.htm. Il s'agit de l'article L.122-14-3 : pas tres long à lire

et apparemment quand c'est écrit ça dans le texte du CPE :
Citation :
Ce contrat est soumis aux dispositions du code du travail, à l'exception, pendant les deux premières années courant à compter de la date de sa conclusion, de celles des articles L. 122-4 à L. 122-11, L. 122-13 à L. 122-14-14 et L. 321-1 à L. 321-17 du même code.
l'article L 122-14-3 étant inclus dans les exceptions, ben faut comprendre qu'on a pas droit à un licenciement "sérieux".
Autant pour moi :/
J'ai encore mal compris ou mal lu quelques mots, hein ragnark et Durin °o°

Cela dit, le licenciement reste attaquable.
Enfin c'est vrai que d'un point de vue pratique, au meme titre que tout le monde d'achete pas un appart avant 26 ans, tout le monde aura pas les moyens, ni le temps d'attaquer son employeur. Comme c'est d'ailleurs déjà le cas pour bon nombre de licenciement abusif de CDI.
Surtout si l'employeur est une grosse boite qui a le temps de faire trainer toussa ^^...

Enfin sur l'histoire des abus possibles, le texte n'est pas plus clair parce que le gouvernement doit faire confiance au professionalisme et à l'honneté des patrons...
Comme c'est beau de rêver ^^...

Tout ça pour dire que d'un coup, j'arrive mieux a resituer "les arguments made in télé". (Mea culpa pour les deux énormes questions u_u)
Cela dit je comprends toujours pas les proportions que ça prend...
Mais je maintiens que le CPE n'est pas la cause de la précarité dénoncée dans la rue.

Mode autocorrection OFF

PS : promis je lirai mieux la prochaine fois avant de m'emporter un peu ^^...
Gnomekiller

MessageSujet: Re: CPE   Ven 31 Mar à 20:15

Citation :
IV. - Les conditions de mise en oeuvre du « contrat première embauche » et ses effets sur l'emploi feront l'objet, au plus tard au 31 décembre 2008, d'une évaluation par une commission associant les organisations d'employeurs et de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel.

Hum hum 31 décembre 2008, c'est après les présidentielles ça non ?

Bref au pire ce sera le prochain gouvernement qui gérera la crise, nous on s'en fout du moment qu'on reste jusqu'en 2007, et que de toute façon nous les CDI/CDD/CNE/CPE ça représente rien on est sur notre fauteuil à Matignon.

Le problème majeur à mon avis c'est le décalage entre le gouvernement et le peuple, parcequ'à la fois le gouvernement stagne pour ne rien faire de mauvais (--> plaît à la populace) mais en même temps dès qu'il veut faire une réforme, on a l'impression qu'il est déconnecté de la réalité du monde du travail au moins autant que les lycéens cités ci-dessus, voir plus.

Sinon je suis d'accord, les étudiants qui bloquent abusivement à mon avis il foutent plus en l'air leur avenir qu'avec le CPE. Je suis encore moins d'accord avec les casseurs, qui souvent ne sont que des anarchistes fouteurs de merde casseurs qui ne sont pas là pour manifester mais casser (d'où leur nom) et qui décridibilisent toutes les manifestations.

Personnellement j'ai lu l'article est à mon avis son aspect simple est trompeur ( en effet je ne connais pas le code du travail par coeur) et donc à mon avis peut-être pas assez à la portée des personnes manifestants (la formule CPE = pas bien étant tellement plus facile).

J'aimerais vous attirez sur un point :
Citation :
Le salarié titulaire d'un contrat première embauche peut bénéficier du droit individuel à la formation prévu à l'article L. 933-1 du code du travail pro rata temporis, à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date d'effet du contrat. Le droit individuel à la formation est mis en oeuvre dans les conditions visées aux articles L. 933-2 à L. 933-6 du même code.

+

Citation :
Le salarié titulaire d'un contrat première embauche peut bénéficier du congé de formation dans les conditions fixées par les articles L. 931-13 à L. 931-20-1 du code du travail.

+

Citation :
J'ai rien vu sur la rupture de contrat par le salarié

Donc pourrait-il y avoir des abus dans l'autre sens, à savoir que le salarié bénéficie d'une formation gratuite pendant 1 an et 364 jours, et qu'il parte sa formation finie, et sa période d'essaie inachevée ? Ainsi les petites entreprises seraient encore une fois bouffées par les grand monstres mondiaux (GMM) style Macdo Microsoft qui peuvent se permettre des dépenses dans les formations contrairement aux petites entreprises citées plus haut.

Attention j'ai pu me trompé sur ce que j'ai écris juste au dessus donc faites moi savoir si vous voyez un truc sur la rupture de contrat par le salarié.

P.S: content d'enfin voir un avis pertinent sur le CPE, longue vie aux spiders cat
naingouin
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Ven 31 Mar à 21:06

J'ai rien vu non plus sur la rupture du contrat par le salarié.
Et effectivement il peut y avoir des abus des deux parties du contrat, employeur aussi bien que employé.

Mais bon le rapport de force est tel qu'a mon avis, la loi se soucie peu des abus que les jeunes peuvent faire du contrat.
Mais meme si le jeune "abuse", quelque part le CPE aura quand meme permis d'apporter une expérience professionnelle au bonhomme.

Mais étant donné le chomage des jeunes, je sais pas si un jeune aura l'audace d'abuser du CPE dans le sens ou tu le décris.
Perso, si ça plait pas et qu'on veut profiter du contrat, autant aller jusqu'au bout des deux ans.
C'est d'ailleurs plus ou moins ce que je fais en ce moment. J'ai un CDD jusqu'a fin juillet. Le boulot est moins interessant que prévu, mais bon, je vais en profiter pour "me faire de l'expérience". Après on verra.

Sinon sur la date de révision du CPE, tout à fait d'accord.
Ces dernieres années on a observé de la part des différents gouvernements un bete jeu de "je brule une patate, et je la lance au suivant sans chercher à assumer"
Très débile --'
Ophois

MessageSujet: Re: CPE   Ven 31 Mar à 21:31

je sais pas si vous avez vu mais chirac a dit que le CPE sera maintenu mais réformé :
- la periode d'essai est ramenée à 1an
- les ruptures de contrat devront être motivées

donc maintenant plus de raison de manifester comme des cons

au fait pour donner un exemple du QI des manifestants y en a un au lycée (un genre de rebelle anarchiste qui ressemble à rien) qui s'est gravé "non au CPE" sur le bras avec un compas... et sinon y a eu une manif à Obernai (vous connaissez pas ? étonant ?) et y avait que des hardoss avec des litrons de rouge en train de se mettre une race au lieu d'aller en cours et j'ai entendu "une manif sans torche c'est pas une manif"
vraiment désopillant...
naingouin
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Ven 31 Mar à 23:20

Citation :
e sais pas si vous avez vu mais chirac a dit que le CPE sera maintenu mais réformé :
- la periode d'essai est ramenée à 1an
- les ruptures de contrat devront être motivées

Je viens de voir l'allocution de Chirac, plus exactement, il demande à l'assemblée de rédiger des modifications qui vont dans ce sens. Après on va bien voir ce qu'ils sont capables de faire à l'Assemblée --'

Citation :
donc maintenant plus de raison de manifester comme des cons

Ba à écouter le président de l'UNEF (qui représente qui au fait ? les gens qui ont pas voté pour son syndicat étudiant aux élections du CROUS ?), et le chef CGT ; ben si ^^...
Parce qu'ils ne veulent pas négocier le CPE, ils veulent négocier autre chose.
Et meme si c'était possible, on aboutirait je pense à peu près au même résultat... ^^
Ca va etre du joli mardi... :/
Gnomekiller

MessageSujet: Re: CPE   Sam 1 Avr à 15:15

Ce matin j'ai souris quand j'ai entendu ce que revendiquaient les syndicats : en gros ils sont pas contents parcequ'on leur a donné le contrat qu'ils voulaient mais qu'on a pas retiré le CPE. En fait le nom leur plaît pas quoi ...

A mon avis ça va se finir à la 25 mai, à savoir en une guerre entre partis qui veulent tous avoir raison même s'ils disent n'importe quoi et des gens qui disent non au CPE pour dire non au gouvernement ce qui n'est pas la même chose.

Vivement 2007... en évitant Le Pen si possible.

sunny Allez positivons.
speedyjim
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Sam 1 Avr à 16:32

c'est sûr ca va pas arranger les choses ce qu'a dit chirac mais je trouve que c'est deja ca quoi et quand j'entend ceux qui ont ete interwieve ils me vnr serieux jamais content quoi ! ...
autrement c'est sur que le cpe c est pas le meilleur truc mais qui propose autre chose ? c'est ca le truc, ceux qui n'en veulent pas ne proposent rien d'autre a part "ON N EN VEUT PAS DE TA MERDE" ...
Anub'arak
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Dim 2 Avr à 11:28

En ce qui concerne le CPE, je ne suis ni pour ne contre... En fait j'en sais trop rien...

Quel serait le but d'un patron de virer quelqu'un qui est bon dans le domaine dans lequel il travaille ?

Si le jeune est excellent, qu'il bosse bien etc, pourquoi est-ce qu'on le virerait ? Ce contrat serait alors un "filtre à tâches"... Dès que l'employeur va trouver la "perle" qui correspond exactement à ce qu'il recherche, il va arrêter d'enchainer les CPE...

Donc pour reprendre le système de mon cher naingouin ( Very Happy ) le +1 -1 +1 -1 +1 va aboutir en définitive à +1... Donc aucune avancée...

Citation :
Mais étant donné le chomage des jeunes, je sais pas si un jeune aura l'audace d'abuser du CPE dans le sens ou tu le décris.

Pour reprendre une idée d'avant (dans ce topic) si sur le CV il y a marqué "enchainement de CPE" le (futur) employeur aura des doutes quant à la personne devant lui... Car je pense que le djeun'z ne mettra pas sur son CV que tous ces CPE c'est lui qui les a "quitté" (je trouve pas le mot). Et dans ce cas, l'employeur n'embauchera pas qqun qui peut le quitter à tout moment alors qu'il l'a formé...

Tout pour dire que la rupture n'est que dans un sens...

Et j'aimerai ajouter que c'est la première fois que je m'exprime la dessus et que s'il y a des trucs incohérents, des choses que j'aurai mal comprises et que ce que je dis est totalement absurde, alors veuillez me le dire.... Merci ^^
MeraK
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Dim 2 Avr à 21:51

Gnomekiller a écrit:
Citation :

Hum hum 31 décembre 2008, c'est après les présidentielles ça non ?

Bref au pire ce sera le prochain gouvernement qui gérera la crise, nous on s'en fout du moment qu'on reste jusqu'en 2007, et que de toute façon nous les CDI/CDD/CNE/CPE ça représente rien on est sur notre fauteuil à Matignon.

Oui, sauf que le meilleur moyen d'avoir la paix, c'est franchement de ne rien faire du tout. (Car bon, tout le monde sait très bien que dès qu'on touche à un problème qui concerne plus ou moins les djeun'z, ça va forcément manifester. Et d'autre part, le gouvernement en place n'a aucun intérêt à déleguer la tache au suivant sachant qu'il va prendre dans tous les cas des mesures contraires. Enfin, je vois mal la gauche gagner en 2007. Mais je peux me tromper, tout peut arriver Rolling Eyes .

J'ai pas eu l'occasion de voir l'allocution de M. Chirac. Mais j'ai un peu peur que ses propositions, avant tout destinées à apaiser le mouvement anti-CPE, ne change rien au problème (parce qu'actuellement c'est "retrait du CPE ou rien" de la part de gens qui se plaignaient déjà avant de la précarité de l'emploi chez les jeunes et réclamaient des mesures, comme j'ai dit une page avant), et, encore pire, en réduise son intérêt.
Car bon, si on reprend l'argument de beaucoup d'anti-CPE, les patrons vireraient leur employé tous les ans au lieu de tous les deux ans Rolling Eyes ; m'enfin bon, je pense qu'il n'est plus vraiment à prouver qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire ça, sauf dans certains cas.
C'est surtout le fait de devoir fournir un motif de rupture de contrat qui enlève tout son intérêt à la bête : le patron qui a embauché un jeune qui ne s'intègre pas à son entreprise, il aura le droit de mettre comme motif "c'est un incapable, j'en veux plus" ?

Ah, et pour ce qui est d'arrêter les manifs, je pense qu'on en est à un point où ce ne sont pas vraiment de mesures qui pourront le faire (s'entend des mesures faisables, que le gouvernement serait prêt à concéder, et pas des "RETRAIT DU CPE ET DAIMISSION DU GOUVAIRNEMENT LOL §§§"), vu le nombre de gens qui manifestent "pour manifester" et le phénomène d'intelligence collective qu'on pourrait résumer par "plus on est, moins on est intelligent", mais plus un essouflement du mouvement. (Parce que bon, on peut pas faire la grève indéfiniment non plus, certaines personnes ont besoin d'être payées).

Ce qui m'amène à réagir, pour finir, aux étudiants manifestants qui demandent un semestre blanc. Je trouve ça compréhensible pour les étudiants non-manifestants qui n'ont pas pu aller en cours à leur insu, à cause des blocages. Mais pour les autres ? Est-ce que quand des salariés manifestent ou font grève, un de leurs motifs est "et on veut être payés toutes nos heures où on fait grève" ?
De plus, pour en revenir à la question de l'emploi, je me demande si un chef d'entreprise aurait la même motivation pour embaucher des jeunes dont le diplôme ne veut en partie plus dire grand chose car ils ont loupé une partie de leur semestre ce qui implique qu'il leur manque forcément certaines connaissances.
naingouin
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Lun 3 Avr à 1:22

Citation :
Ce qui m'amène à réagir, pour finir, aux étudiants manifestants qui demandent un semestre blanc. Je trouve ça compréhensible pour les étudiants non-manifestants qui n'ont pas pu aller en cours à leur insu, à cause des blocages. Mais pour les autres ? Est-ce que quand des salariés manifestent ou font grève, un de leurs motifs est "et on veut être payés toutes nos heures où on fait grève" ?

Il faut croire que pas mal de salariés y pensent. Dixit le JT ou j'entends que le nombre d'arrets de travail augmentent à l'occasion des manifs...
Semestre blanc, jour de congés pour manifester : alala... bientot on sera flagelé aux orties pour assumer ses revendications et ses actions... Mad

Ce qui m'ennuie le plus avec la situation actuelle, c'est la reprise du dossier par Sarko.
comment ça manipulation des evenement pour assouvir ses ambitions personnelles ?

Au fait... kiki va payer pour les dégats des facs ? Suspect
Les squatteurs/bloqueurs eux meme vont tout rembourser, remettre en état les locaux ? Rolling Eyes Quoi ? l'UNEF a promis de tout remettre en ordre ? cte blague...
Ah ! on me dit dans l'oreillette que le contribuable est super content d'apprendre que le déficit national qu'il doit payer vient de s'alourdir...
MeraK
Spiders

MessageSujet: Re: CPE   Ven 7 Avr à 22:49

Je tenais juste à refermer la parenthèse de mon post précédent ;

Voilà : )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CPE   

CPE
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant